Conseils

QUELQUES CONSEILS..

Comment choisir son photographe de mariage ?

Le photographe est tout aussi important que la robe de mariée, que le traiteur, que le repas ou cocktail, car le photographe est le seul qui va conserver une trace de votre union.
Dans, 2,5, 10 ou 40 ans et plus, la robe ne sera jamais remise, le traiteur sera digéré depuis longtemps, le cocktail dissout dans votre estomac…les souvenirs s’évaporeront, seules les photos resteront. Les photos que vous pourrez consulter, seront les seules traces de votre mariage, donc, ne négligez pas le choix de votre photographe de mariage.

Avec votre photographe de mariage, le feeling doit passer ! Votre photographe est là pour vous conseiller, analyser le déroulé de votre journée, vous faire des propositions, vous donner des idées, et pas seulement acquiescer à tous ce que vous allez lui demander. Son travail n’est pas de vous donner un tarif pour un nombre d’heure passé avec vous ! Le photographe est un confident de votre journée de mariage, il va vous suivre entre 6 et 10 heures, voir plus !

Le photographe doit vous présenter les clichés de plusieurs mariages qu’il a réalisé, avec plusieurs dizaines de photos lors des préparatifs, mairie, église, photos de couple, cocktail, repas, soirée !

Toutes les photos doivent être belles et pas seulement certaines, bien sélectionnées !

Les tarifs :

Les tarifs des photographes ne sont pas réglementés. Les professionnels sont inscrits au  registre du commerce, et leurs tarifs tiennent compte de plusieurs critères :

 

  •   Nettoyage et entretien du matériel photo par des professionnels.
  •   Investissement dans du matériel informatique de haute qualité, ordinateur, écran, programmes de retouches, imprimante et    cartouches d’encre…
  •  Amortissement du véhicule ( assurance, entretien …)
  •  Frais d’essence
  •  Temps passé lors des entretiens avec les mariés.
  •  Temps passé lors du mariage.
  •  Temps passé lors du traitement et retouches en post-production.
  • Temps de gestion des fichiers photos, conversion.
  • TVA et taxes reversées à l’état.
  •  Investissement d’un site web, hébergement, mise à jour…
  •  Frais annexes : hôtel, taxi, train, avion….

…….

Votre photographe de mariage doit pouvoir vous présenter un site web de qualité !

Le site web est une vitrine de son expérience, des mariages passés, et le photographe investira dans un site afin d’être vu, mais aussi, pour vous rassurer de son travail.

Choisissez un photographe qui a un site web, signe d’investissement de sa part !

Votre photographe de mariage est un professionnel :

Le registre du commerce en cours vous informe de la légitimité du travail accompli, les tarifs pratiqués par les professionnels car ils sont déclarés, soumis à TVA et Taxes, dont ils doivent s’acquitter.

Un contrat détaillé, précisant les conditions générales et particulières, vous sera remis, les prestations et tarifs seront détaillés. Une facture vous est remise à l’issue des prestations.

Le photographe s’engage à effectuer le contrat signé et de doit pas déléguer à un autre photographe la prestation initialement convenue (sauf justificatif).

Les amateurs, les passionnés de photos, les débutants peuvent réaliser de belles photos, mais comparez le travail d’un professionnel et celui d’un amateur, le résultat est totalement différent !

Le style photographique doit correspondre à vos attentes :

Certains photographe vont privilégier les photos à contre jour, vintage, noir et blanc, style champêtre, sophistiqué.

Le style photographique ne sera pas lié au photographe comme on pourrait le croire, mais à la configuration des lieux de votre mariage. En effet, le rendu de photos prises dans un château, un manoir, dans des vignes, près de la tour Eiffel, en bord de plage, n’aura pas le même rendu que dans le jardin de votre belle mère, près du cerisier ancestral !! Ne négligez pas le lieu de vos photos. Faites preuve d’imagination, votre photographe de mariage doit vous suggérer des lieux, les rechercher, les trouver. Faites lui part de vos envies, de vos folies…

Investissement :

Votre photographe de mariage investira sur du matériel de qualité, des boîtiers professionnels ou semi professionnels, plein format 24X36, full Frame, dont les les prix sont compris entre 1500 et 6000 euros, des objectifs à ouverture fixes 1.2, 1.4, 1.8, 2.8, 4 … qui apporteront un rendu d’image exceptionnel, un grain, un piqué splendide, des photos que vous pourrez  agrandir pour à votre guise.

Les objectifs valent souvent plus cher que l’appareil photo !

Proposition écrite 

Un contrat détaillé, précisant les conditions générales et particulières, vous sera remis, les prestations et tarifs seront détaillés. Une facture vous est remise à l’issue des prestations. Le photographe s’engage à effectuer le contrat signé et de doit pas déléguer à un autre photographe la prestation initialement convenue (sauf justificatif).

Share it: